Laetitia Bica – Common land

17635097_601806870018433_3305358600471899834_o

 

Ce 19 avril et durant tout un mois, la MAAC de Bruxelles présente Common land de la photographe belge Laetitia Bica.

Pour Common land, Laetitia Bica fait face à sa liberté individuelle, sa liberté d’artiste, dans un contexte fortement marqué par les exigences inhérentes à sa pratique professionnelle.

Ses images, la plasticienne les a construites au fil de ses rencontres et de ses résidences. C’est lors de l’une d’elles, dans la méridionale et inspirante Villa Noailles de Hyeres, que sont nées, en hommage à la mer Méditerranée, plusieurs des paysages envoûtants mis à l’honneur sur les murs de la MAAC. En manipulant ses modèles, en manipulant la nature, la photographe crée la dialectique. Les œuvres sont composées de matériaux qui agissent à la manière de liants, à la fois plastiques et symboliques. Les sujets photographiés excluent tout consensus, favorisent les échanges. Grâce aux interventions, portraits et paysages se rejoignent, les limites de genre s’effacent et – par le jeu subtil de l’installation – entrent en dialogue.

Les techniques d’impression visitées sont autant de mondes qui appellent à la réflexion. Par l’ancestrale – et étonnante technique de la gomme bichromatée, par la modernité de l’impression sur verre, par la transparence et les ambiances changeantes des images exposées au grand jour, par la dissimulation dans la nuit artificielle d’une black light, la perception sans cesse mouvante d’images qui se superposent comme autant de calques met le visiteur de la MAAC au cœur de la démarche. Y déambuler devient alors une expérience créative et, sans nul doute, hors du commun.

L.Baud’huin

Laetitia Bica – Common land

Une réflexion sur “Laetitia Bica – Common land

Laisser un commentaire